Les vacances peuvent avoir plusieurs objectifs : partir à l’aventure dans une nature sauvage et préservée, découvrir les traditions ancestrales d’une population et de son territoire, respirer les arômes d’une cuisine gastronomique ou prendre soin de sa santé et de sa beauté grâce à des soins dans un centre de thalassothérapie, que l’on trouve presque partout en France.
Les traitements de la thalassothérapie sont utilisés depuis l’Antiquité ; Hippocrate a été l’un des premiers à étudier les bienfaits thérapeutiques de l’eau, tandis qu’Euripide a écrit : “La mer guérit la maladie de l’homme” et Platon : “La mer supprime tous les maux de l’homme”.
Le nom de thalassothérapie vient des mots grecs thalassa, qui signifie mer, et thérapia, qui signifie traitement. Elle est axée sur les propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, anti-rhumatismales et amincissantes de l’eau de mer.
Les immersions dans l’eau de mer chaude ou froide, les aérosols naturels et l’utilisation de matériaux marins tels que le sable, la boue et les algues sont tous utilisés en thalassothérapie. La thalassothérapie a fait l’objet de recherches approfondies en Angleterre au XVIIe siècle et en France au XIXe siècle, où a été créé le premier établissement utilisant de l’eau de mer chauffée.
Le plasma humain et l’eau de mer ont une composition similaire, selon les principes de la thalassothérapie, ce qui permet au corps d’absorber par osmose, à travers les pores de la peau, les éléments minéraux et oligo-éléments présents dans l’eau de mer pour rétablir l’équilibre de l’organisme et le rendre plus fort, plus résistant et plus beau.
La thalassothérapie est bénéfique pour les problèmes de peau, le système squelettique et le système neurologique. Elle contribue également au traitement des maladies des systèmes respiratoire et circulatoire, ainsi qu’à la gestion de l’anxiété, de la dépression et du métabolisme.
Nous allons maintenant aborder 10 avantages des spas de thalassothérapie comme un plaisir à savourer lors de vos vacances en France.
1-Lutter contre la cellulite : Les soins de thalassothérapie peuvent aider à traiter ces imperfections antiesthétiques, plus fréquentes chez les femmes, sans nécessiter de procédures intrusives. L’eau de mer riche en iode favorise la circulation, apporte de l’oxygène aux tissus et diminue la rétention d’eau et les ballonnements en évacuant les liquides en excès.
2-Peau saine : L’eau de mer a un bon impact sur la peau et aide à traiter des affections telles que la dermatite, l’érythème, l’acné, l’eczéma et le psoriasis. Elle aide également à tonifier et à nettoyer les tissus. À travers les pores, l’épiderme absorbe le chlorure de sodium, ou sel, et les oligo-éléments contenus dans l’eau, ce qui lui donne un aspect tonique et lumineux. La thalassothérapie fait appel à des éléments supplémentaires de l’environnement marin, tels que l’action rajeunissante, antioxydante, antibactérienne et désinfectante des algues, et l’impact tonifiant et anti-inflammatoire des boues, qui peuvent être appliquées sur tout le corps ou dans des régions particulières, afin de procurer des avantages.
3-Cheveux plus forts : Les difficultés liées à la santé de nos cheveux sont nombreuses et variées, mais le traitement est le même pour tous : La thalassothérapie. Les caractéristiques de l’eau de mer favorisent l’élimination de l’excès de sébum du cuir chevelu, diminuant ainsi les pellicules.
4-L’aérosol marin : également appelée aérosolthérapie marine, est un traitement utilisé pour soigner les maladies respiratoires telles que l’asthme, les sinusites chroniques, les bronchites et les rhinopharyngites. La combinaison des sels minéraux contenus dans l’air marin, riche en iode, et du soleil favorise la respiration et assainit les voies respiratoires mises à mal par la pollution urbaine.
5-Les pathologies ostéomusculaires : Les systèmes musculaires et squelettiques bénéficient également de la thalassothérapie. La psammothérapie, également appelée thérapie par le sable, était utilisée par les Grecs et les Romains de l’Antiquité pour soigner les douleurs ostéoarticulaires et musculaires rhumatismales et traumatiques. La technique consiste à recouvrir le corps, totalement ou partiellement, de sable marin chaud.
6-L’arthropathie chronique : Le mot arthropathie désigne un groupe de maladies qui affectent les articulations, limitant les mouvements et provoquant une gêne. L’arthropathie peut être dégénérative, traumatique, neuropathique, inflammatoire ou démétabolique. Dans ces cas, la thérapie consiste en des massages au sel et des promenades prolongées dans l’eau de mer pour minimiser l’effort et le surmenage physique.
7-Bonne pour la circulation : La thalassothérapie peut également favoriser la circulation. Les massages et les promenades sur le sable, comme ceux des plages blanches et lisses de France, favorisent la circulation lymphatique et sanguine et aident à l’élimination des liquides en excès.
8-Un ami physiologique : Les caractéristiques anti-inflammatoires, antibactériennes et désinfectantes de l’eau de mer améliorent le fonctionnement des muqueuses et de la thyroïde en régulant la production de gonadotrophine, la maturation des follicules et la stabilité du cycle menstruel. Par conséquent, les thérapies à l’eau de mer sont également avantageuses pour l’appareil reproducteur féminin.
9-Stimule le métabolisme : Comment la thalassothérapie peut-elle vous aider à perdre du poids ? C’est faisable ! Les bains thermaux et marins stimulent le métabolisme, brûlent les graisses et aident à maintenir le poids corporel sous contrôle lorsqu’ils sont associés à une alimentation saine et à une activité physique régulière.
10-Bye bye l’anxiété et le stress : Les traitements de thalassothérapie ont des effets calmants sur le système nerveux, favorisent la relaxation et contrôlent les niveaux de sérotonine, souvent appelée “hormone de la bonne humeur”.
Conclusion
Vous serez traité sous la supervision de professionnels de la santé qui vérifieront et adapteront votre traitement autant que possible. Néanmoins, les femmes enceintes, les personnes présentant des signes d’insuffisance cardiaque ou de fièvre, l’épilepsie, les situations phobiques et les gastro-entérites doivent éviter ce médicament.
La France, qui a été l’un des premiers pays à adopter les traitements à l’eau salée, offre quelques-unes des meilleures alternatives de thalassothérapie. La région côtière de la Bretagne, souvent appelée le “pays de la thalassothérapie”, est délimitée par la Manche, la mer d’Iroise et l’Atlantique. Ici, vous pouvez vous évader et respirer un air pur dans un sanctuaire paisible, tout en profitant de l’esprit authentique de la mer grâce à des thérapeutes qualifiés.